Le courrier électronique, la messagerie électronique, le mail, sont différentes dénominations pour désigner l’outil de communication le plus connu et le coutumier des réseaux. Le courrier électronique permet de rester dans le monde du numérique, il n’y a plus de « hard copy », les documents transitent d’ordinateurs à ordinateurs sans passer par l’étape de l’impression papier, c’est l’ère du « zéro papier ».

La messagerie électronique permet d’échanger des messages et des documents annexés au message en « pièces jointes ». Les correspondants d’une messagerie électronique doivent tous avoir une adresse électronique, une adresse de messagerie qui les identifie sur le réseau.

Le courrier électronique peut être restreint à une zone ou élargie au monde entier :

  • La messagerie interne (en Intranet). Installée à l’intérieur d’une entreprise et exclusivement réservée aux employés de l’entreprise, le service de messagerie est géré par le service informatique de l’entreprise.
  • La messagerie externe (avec Internet). Permettant la communication avec l’extérieur de l’entreprise (avec d’autres entreprises, ou des particuliers), le service de messagerie (souvent constitué d’une passerelle qui convertit les protocoles) est géré par un fournisseur extérieur.

 

Nous fournissons des services de messagerie électronique à votre entreprise.