Audit et sécurite

Auditer un système peut se présenter sous deux facettes en informatique. On peut auditer un système pour voir s’il fonctionne selon les normes. Répond t-il aux normes de sécurité ? Assure t-il un fonctionnement efficace et efficient. Etc.

 En outre on peut auditer un système dans l’optique de découvrir des malversations. Par exemple on peut savoir si un agent passe plus de temps que prévu sur Internet, ou sur des jeux de carte que sur son travail. On peut encore savoir si quelqu’un a tenté d’accéder à une information dont il n’est pas habilité, ainsi on peut prévenir le piratage, ou beaucoup d’autres problèmes.

 La sécurité est un domaine plus qu’important. Certains Etats mettent en place souvent plus de 20% de leur budget pour leur sécurité. L’informatique ne devrait pas être en reste. En informatique, il est intéressant de profiter des avantages de l’informatisation, la rapidité de traitement, etc. Mais ce qu’il faut savoir aussi c’est que des failles dans votre système peuvent aussi vous être fatales dans la même échelle de grandeur. Tenons donc toujours compte de la dimension sécurité. Les grands points de la sécurité sont :

  • L’accès physique contrôlé
  • L’authentification
  • Les antivirus
  • Les firewall (quand on est ouvert à l’extérieur)
  • La protection des données
  • etc.

Nous avons aussi des solutions de récupération de données perdue par formatage rapide, par suppression involontaire, par suppression virale. Imaginez l’incidence de la perte de vos données.

Dadhsoft, plus de soft dans nos vies!